Transport durable : nos engagements quotidiens

Les Transports Richard agissent pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la mise en place d’actions et d’investissements favorable au développement durable.

Label « Objectif CO2 » : la reconnaissance d’un engagement durable

Depuis 2009, les Transports Richard agissent pour la réduction des émissions de GES en rejoignant le dispositif « Objectif CO2, les Transporteurs s’engagent ». La charte élaborée par l’ADEME en partenariat avec les organisations professionnelles du transport et de la logistique valorise les entreprises les plus performantes en termes de réduction de CO2. À ce titre, nous avons reçu le Label « Objectif CO2 » pour avoir réduit nos émissions de CO2 de 7 % !

Label Objectif CO2

Des énergies alternatives : nos choix en faveur de l’environnement

Dans la continuité de cette démarche, notre stratégie en matière de transport durable nous mène à l’utilisation d’énergies alternatives au gazole.

Des camions GNV dans notre flotte de véhicules !

Notre investissement a débuté en 2019 avec l’acquisition d’un camion fonctionnant au GNV (Gaz Naturel Véhicule) engendrant une réduction d’émissions de CO2 de 15 % par rapport à son équivalent diesel et supprimant presque la totalité des particules dans l’atmosphère. Nous utilisons nos véhicules au gaz comprimé (GNC) pour la distribution régionale sur des boucles de 300 kilomètres.

Découvrez la vidéo AS24 sur notre utilisation de GNC !

Transport durable GNC

Utilisation de biocarburant et hydrogène…Les carburants de demain

Produits à base d’huiles végétales ou de graisses animales, les biocarburants répondent à différents enjeux sur la planète : réduction des émissions de gaz à effet de serre, éviter l’épuisement des réserves mondiales de pétrole et valorisation des déchets. Pour 2021, nous réfléchissons à l’acquisition de véhicules au biocarburant, de type B100 ou Oléo 100, qui sont des équivalents au gasoil en termes d’autonomie et de contraintes techniques.

L’hydrogène fait également partie de nos réflexions dans notre stratégie de transport durable. Étant au stade expérimental, l’hydrogène pourrait nous intéresser à l’avenir.