Devenir conducteur routier PL en apprentissage avec le GEIQ

Apprentissage conducteur routier GEIQ

Une formation en apprentissage en collaboration avec le GEIQ Transport

Dans le but de former de nouveaux(elles) conducteurs(trices) routiers(ères), nous avons mis en place un programme d’accompagnement en collaboration avec le GEIQ Transports Pays-de-Loire (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), dont nous sommes adhérents. Ce dispositif constitue une véritable source de recrutement pour l’entreprise et permet de détecter les motivations et capacités réelles des candidats au métier de conducteur(trice) routier(ère) de matériels spécifiques.

Déroulement de la formation et intégration des futurs conducteurs

1ère étape : les entretiens ! Après un entretien en entreprise et un second avec le GEIQ, nous proposons aux candidats retenus une semaine en immersion professionnelle pour tester leurs aptitudes pratiques sous le regard de nos formateurs internes.

2ème étape : le test est réussi ! Nous signons un contrat de professionnalisation avec le candidat et avec le GEIQ Transports pour une formation de 16 mois en alternance entre le centre de formation et l’entreprise.

3ème étape : le stagiaire intègre un centre de formation agréé afin d’obtenir un « titre professionnel de conducteur routier poids lourd de marchandises ». A l’issue de sa formation théorique, le stagiaire est de retour en entreprise permis en main pour pratiquer la conduite et apprendre les gestes du métier.

4ème étape : prise en charge interne ! Nos deux formateurs accompagnent le stagiaire afin qu’il acquiert l’autonomie nécessaire au chargement et déchargement. Il sera formé à nos spécificités en matière de calage et d’arrimage, à la sécurité et à la conduite d’engins. Avant de partir en grande distance, nos stagiaires réalisent des missions régionales afin qu’ils fassent un maximum de manœuvres et de mise à quai sur nos ensembles articulés.

Étape finale : le stagiaire est jugé apte à rouler seul et en toute sécurité sur les routes de France et d’Europe.

Double objectif d’un contrat de professionnalisation

Notre objectif est de signer deux contrats d’apprentissage par an afin de privilégier la qualité de l’accompagnement plutôt que la quantité.

La finalité pour le stagiaire devenu conducteur routier qualifié : signer un contrat à durée indéterminée chez les Transports Richard à l’issue du contrat de professionnalisation.

Une politique d’embauche prometteuse : notre taux d’embauche des stagiaires est supérieur à 95% !

Envie de rejoindre notre entreprise ?
Pour plus de renseignements, contactez Daniel Goussin par mail daniel@transportsrichard.com ou au +33 2 53 00 66 21 !