Formation dédiée au transport spécifique de machine à vendanger

Pour répondre à une demande spécifique de la société Grégoire, nous avons formé nos conducteurs routiers au chargement et au déchargement autonome des machines à vendanger.

Objectifs de la formation interne : chargement et déchargement des vendangeuses

La société Grégoire, fabricant de machines à vendanger est implantée à Cognac en Charente. Nous avons mis en place une formation en interne afin que nos conducteurs routiers soient compétents pour les opérations de manutention liées aux transports des machines à vendanger. En effet, ces machines automotrices étant très hautes et munies d’équipements complexes, elles réclament une attention particulière pendant le chargement et le déchargement.

Différents objectifs étaient recherchés au travers l’habilitation des conducteurs : sécuriser les opérations de manutention, limiter le personnel pour la réception des machines et développer la compétence des conducteurs.

Déroulement de la formation

La formation de nos collaborateurs est au cœur des engagements des Transports Richard : elle est un levier de progrès et d’innovation qui nous permet d’accompagner nos clients au plus près de leurs objectifs.

Pour répondre précisément aux besoins de la Société Grégoire, nous avons mis en place un processus de formation interne théorique et pratique. Lors de cette première étape, nos deux formateurs ont passé une journée chez notre client avec un démonstrateur pour comprendre le fonctionnement et apprendre à manipuler les machines à vendanger mais aussi construire un support de formation et une procédure explicative.

Dans un second temps, grâce au prêt de 2 machines de modèles différents, nos formateurs ont pu mettre en pratique et former 54 conducteurs aux procédures adaptées pendant 3 semaines sur notre dépôt de Couëron (44).

À l’issue de la séance de 2 heures, les conducteurs ont pu donner leur avis et leurs impressions sur la formation. De notre côté, nous leur avons fourni un support numérique récapitulatif.

Résultat : un service optimisé, des compétences renforcées et une sécurité accrue.

transport-specifique-viticole transport-specifique-viticoletransport-specifique-viticole

 

En savoir plus sur le transport de matériel viticole et agricole !