À la rencontre d’Iryna : agent d’exploitation transport

Le métier d’agent d’exploitation transport, c’est organiser et suivre les opérations de transport spécifique, veiller au bon déroulement des livraisons et coordonner l’activité de nos conducteurs(trices)

Bienvenue Iryna !

Tout au long de l’année, les Transports Richard ont à cœur de mettre en lumière les femmes et hommes de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est au tour d’Iryna notre agent d’exploitation transport depuis fin avril 2022, de nous dévoiler son quotidien. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre équipe !

Iryna a réalisé son parcours professionnel dans le milieu du transport. Elle nous dévoile son ressenti sur son métier et son quotidien.

Zoom sur le métier d’agent d’exploitation transport

  • Quelles sont vos missions ?

« Au quotidien, je planifie et organise le transport des marchandises. Je suis en relation directe avec les clients pour apporter des solutions de transport propres à chaque type de marchandises. Il faut gérer l’information pour identifier et résoudre les problèmes susceptibles d’affecter la qualité de nos services et donc la satisfaction client.

Je veille tout autant au bon déroulement des livraisons et au respect des réglementations sociales et des consignes de sécurité liées à la manutention des marchandises et à leur transport.

Mon métier m’amène aussi à coordonner l’activité des conducteurs, gérer notre flotte de véhicules, réceptionner les commandes, rechercher du fret pour les trajets retour… »

  • Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

« Être agent d’exploitation transport demande du calme, de la polyvalence, de la réactivité et une bonne gestion du stress. »

  • À quoi ressemble une journée type ?

« Il n’y a pas de journée type, chaque jour est différent ! Réception des commandes clients, affectation et suivi des conducteurs routiers, gestion des aléas… »

  • Quels outils informatiques utilisez-vous ?

« Il y en a plusieurs mais principalement : le logiciel de planification, de géolocalisation, le tableur Excel, la Bourse de Fret… »

  • Que préférez-vous dans votre métier ?

« Ce que je préfère au travail ce sont les nombreux échanges avec les clients et conducteurs. Ils rendent la tâche dynamique. »

  • 3 mots pour décrire votre métier ?

« Je dirais : passion, dynamisme et cohésion. »

  • Que diriez-vous à un jeune qui serait attiré par ce métier ?

« Il faut être passionné, se lancer et ne pas avoir peur de s’investir. »

  • Comment voyez-vous l’avenir du transport ?

« J’imagine une importante évolution technologique et sociale. »

Merci Iryna pour ce témoignage !