Coût du transport routier : focus sur les augmentations

C’est l’heure du bilan 2022 et des perspectives 2023 ! Comme beaucoup, le transport routier est très impacté par les nombreuses augmentations. On vous en dit plus !

Le transport routier : un secteur qui n’est pas épargné

Après un début d’année 2022 très dynamique, le secteur du transport a été touché, comme beaucoup, par des augmentations de coûts sans précédents. Mais d’où cela vient ?

L’inflation des matières premières et du coût des énergies, conjuguée à la pénurie de main d’œuvre ont un fort impact sur les coûts de revient des entreprises. Le secteur du transport routier n’est pas épargné. Le prix des véhicules poids lourds et les coûts d’entretien, les revalorisations salariales nécessaires pour conserver un personnel motivé et formé ainsi que les prix des carburants sont les principaux éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul des tarifs des transporteurs.

L’étude publiée par le Comité National Routier (CNR) fin décembre dresse un bilan des augmentations subies en 2022 et donne une perspective de hausse des coûts de 8,8 % hors carburant pour 2023.

Soutenu par les organisations professionnelles les transporteurs n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que de revaloriser leur niveau tarifaire afin de leur permettre de conserver leurs conducteurs et leur capacité d’investissement.

C’est la voie qu’ont décidée de suivre les Transports Richard pour maintenir leur crédibilité et ainsi continuer à proposer des services et des matériels innovants.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Lire l’article sur le site de la FNTR.